- L'animation montre la trajectoire d'un objet céleste entrant en interaction gravitationnelle avec un astre.
Initialement l'objet (satellite, comète,...) est très éloigné, mais en route vers l'astre attracteur (planète, étoile,...), avec un certain paramètre d'impact. L'astre est supposé beaucoup plus massif, de sorte que le mouvement peut être étudié dans son référentiel, supposé galiléen, et confondu avec le référentiel barycentrique du système objet-astre. On peut modifier les "conditions initiales" : position M0 et vitesse V0.
Après passage au "périhélie" (point le plus proche de l'astre), la vitesse reprend sa valeur initiale en module, mais avec une direction modifiée. On peut visualiser le module de la vitesse et l'angle de déviation (échelle arbitraire).
Lorsque l'objet vient de l'infini (ce n'est pas le cas sur cette animation), la déviation est donnée par la formule de Rutherford : D = 2 arctan(GM/v0²d)
- G est la constante de gravitation universelle
- M est la masse de l'astre
- v0 est la vitesse initiale
- d est le paramètre d'impact
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